Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !

Decideo

MariaDB Platform X5 intègre désormais les bases de données SQL distribuées

Rédigé par Communiqué de MariaDB le 17 Juillet 2020

Une disponibilité et une évolutivité hors pair pour donner des ailes aux entreprises

MariaDB® Corporation annonce la disponibilité générale de MariaDB Platform X5, une solution de base de données open source complète qui offre une polyvalence hors pair en matière de charges de travail et une grande évolutivité, que ce soit pour une base de données, un datawarehouse unique ou pour exécuter des millions de transactions par seconde. Cette version majeure intègre de puissantes mises à niveau pour chaque composant de la plateforme et s’enrichit aussi du nouveau moteur intelligent MariaDB Xpand pour les bases de données SQL distribuées afin de garantir une évolutivité globale et une disponibilité continue. MariaDB Platform X5 accompagne les entreprises pendant toutes les étapes de leur croissance, en leur donnant la confiance dont elles ont besoin pour se développer.

« MariaDB Platform X5 est l'aboutissement de nombreuses années d'un intense travail de développement destiné à fédérer les meilleures technologies de manière pertinente, » déclare Michael Howard, CEO de MariaDB Corporation. « Une fois de plus, nous remettons en cause l'idée que différentes bases de données sont indispensables pour exécuter une seule tâche. Avec MariaDB Platform X5 nos utilisateurs peuvent commencer doucement et évoluer très fort, de manière adaptée, pragmatique et avec une extrême facilité.»

S'adapter à toutes les opportunités

Se préparer à un quelconque projet sans jamais devoir revenir à la case départ pour revoir la conception d'un outil offre une tranquillité d'esprit que recherche tout architecte informatique et décisionnaire. À la fois polyvalente et évolutive, MariaDB est la base de données de prédilection pour les pionniers informatiques car elle permet aussi de résoudre la majorité des défis liés aux charges de travail, que ce soit grâce à des analyses interactives, à des schémas souples, à une disponibilité continue et désormais à une évolutivité massive doublée d'une haute disponibilité. S'appuyant sur le célèbre héritage MySQL de MariaDB, l'offre MariaDB est universellement disponible et utilisée par des dizaines de millions d'entités à travers le monde. MariaDB Platform X5 résout les problèmes de toute taille et donne ainsi aux entreprises la confiance nécessaire pour s'imposer n'importe où.

Mises à niveau des principaux composants de la plateforme MariaDB

Parmi les nouvelles fonctionnalités majeures :

Xpand pour les bases de données SQL distribuées : nouveauté de MariaDB Platform X5, Xpand est un moteur intelligent qui s'appuie sur une architecture SQL distribuée. Avec MariaDB Platform Xpand, offre une souplesse sans égale pour une évolutivité élastique et une haute disponibilité avec la possibilité de distribuer l'intégralité de la base de données ou uniquement une sélection de tables. Grâce à cette souplesse optimisée, les entreprises peuvent commencer petit puis se développer à l'infini en fonction de leurs besoins. Une fois Xpand activé, MariaDB Platform peut exécuter des millions de transactions par seconde.

Rafraîchissement d'InnoDB : moteur utilisé par défaut dans MariaDB Platform pour exécuter les transactions, InnoDB fait l'objet d'un rafraîchissement important et d'un renforcement de ses performances. Les principaux paramètres d'optimisation tels que la taille du fichier de journalisation et le nombre de fils de purge peuvent désormais être modifiés sans nécessiter un redémarrage.

Améliorations apportées à ColumnStore : en plus d'une optimisation des performances et d'améliorations en termes d'interclassement, le déploiement d'une API pour la gestion des clusters simplifie le traitement massivement parallèle (MPP) ainsi que les déploiements haute disponibilité (HA).

Orchestration de la haute disponibilité (HA) : MariaDB MaxScale a longtemps été utilisé pour des services de plateforme tels que le routage des requêtes, le cloisonnement lecture-écriture ainsi que la haute disponibilité dans le cadre de déploiements transactionnels multinœuds. Avec cette nouvelle version, le rôle de l'orchestration HA s'étend aux déploiements analytiques basés sur les nouvelles API ColumnStore pour fournir une architecture plus cohérente et également simple à installer et à gérer.

La sécurité : l'ajout d'un nouveau plug-in pour le célèbre coffre-fort Hashicorp Vault permet de gérer les clés de chiffrement en dehors de la base de données.

Intégrations à Apache Kafka et à Redis : MariaDB Platform X5 s'intègre à des infrastructures de données modernes telles que Kafka et Redis en publiant des données dans des catégories de données (topics) Kafka et en mettant en cache les résultats dans un cluster Redis. L'avantage pour les clients est l'optimisation des performances de requête qui améliore l'expérience utilisateur et réduit l'utilisation de la base de données, et donc les coûts matériels, tout en répliquant les données vers des systèmes externes pour exploiter de nouvelles fonctionnalités et précieuses informations.

Disponibilité

MariaDB Platform X5 est disponible dès maintenant pour les clients sur abonnement. Pour bénéficier d'une version d'évaluation gratuite pendant 30 jours de MariaDB Platform X5 avec Xpand pour les bases de données SQL distribuées, merci de contacter MariaDB. MariaDB Platform X5 sera bientôt disponible dans SkySQL, la base de données dans le Cloud de MariaDB. MariaDB Enterprise Server 10.5, un composant clé de MariaDB Platform, est disponible dès aujourd'hui sur SkySQL.

Nouveau commentaire :

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.

Apple Podcast
App Store