MariaDB ‘Restful Nights’ : une base de données pour des nuits paisibles

Face à la grogne des entreprises envers les bases de données propriétaires et certaines pratiques contestées (comme les audits) de leurs éditeurs, l’option base de données open source fait son chemin. Et devient sérieuse grâce à l’évolution de ces dernières.

La nouvelle version MariaDB Enterprise Server 10.4 offre une stabilité, une sécurité et une évolutivité encore supérieures à celles de la célèbre version MariaDB  Community Server.

MariaDB Corporation annonce la disponibilité de MariaDB Enterprise Server 10.4 dont le nom de code « Restful Nights » évoque la tranquillité d’esprit qu’elle offre aux entreprises clientes. Les bases de données étant l’épine dorsale des services métiers critiques d’aujourd’hui, une défaillance à leur niveau peut déclencher des nuits blanches chez tous les acteurs en charge de leur exploitation.

La toute dernière version MariaDB Enterprise Server intègre de nouvelles fonctionnalités destinées aux entreprises qui utilisent MariaDB à grande échelle dans leurs environnements de production. Ayant passé avec succès de nouveaux niveaux de test, cette solution est fournie dans une configuration sécurisée par défaut. Elle offre les meilleurs standards en matière de sécurité, de performances, de disponibilité et d’évolutivité pour que les nuits paisibles remplacent les nuits agitées.

« La nouvelle version de MariaDB Server est une base de données endurcie qui fournit une solution open source pour les entreprises », a déclaré Max Mether, responsable Produit Serveur, MariaDB Corporation. « Nous avons étroitement collaboré avec nos clients pour ajouter les fonctionnalités et la qualité dont ils ont besoin par défaut dans les environnements de production les plus exigeants. Avec MariaDB Enterprise Server, nous visons l’excellence en matière de qualité, une sécurité optimale et la correction rapide des bugs ainsi que des fonctionnalités qui permettent à nos clients de travailler sans temps d’arrêt à l’ère Internet. »

« MariaDB s’est tenue en bonne place dans le paysage des bases de données au cours des dernières années », a déclaré James Curtis, analyste principal, Data Platforms and Analytics, 451 Research. « L’éditeur prend des mesures pour renforcer ce positionnement et étendre sa présence sur le marché avec le lancement de MariaDB Enterprise Server, une offre open source de niveau entreprise, destinée aux entreprises soucieuses de préserver le niveau des environnements de production MariaDB. »

Compter les moutons plutôt que les pannes

Un processus rigoureux garantit la conformité de MariaDB Enterprise Server aux normes de production pour l’entreprise et fournit un niveau de qualité adapté à la production et absent de l’édition destinée à la communauté.

Une fiabilité et une stabilité supérieures : En raison d’un processus Assurance Qualité complet, MariaDB Enterprise Server fournit le niveau de fiabilité et de stabilité requis pour les environnements de production. Les bugs sont tout d’abord corrigés dans la dernière version d’Enterprise Server pour garantir la fiabilité, et les principales fonctionnalités destinée à l’entreprise sont rétroportées pour les clients qui utilisent des versions antérieures de MariaDB Server, ce qui assure un support sur le long terme.

Des exigences de sécurité supérieures : Les bases de données non sécurisées sont bien trop souvent à l’origine de violations de données. MariaDB Enterprise Server est configurée par défaut avec les meilleurs paramètres de sécurité pour supporter les applications d’entreprise critiques.

Moins de risques d’autodestruction : Les plug-ins expérimentaux et en cours de développement permettant d’utiliser MariaDB dans n’importe quel cas d’utilisation ne sont pas adaptés aux charges de travail de production. MariaDB Enterprise Server désactive tous les plug-ins non validés tant que la fonctionnalité ne répond pas aux normes de production.

Fonctionnalité d’entreprise pour dormeurs légers

Les entreprises exécutent généralement MariaDB dans des environnements de production exigeants et à grande échelle. Ces environnements nécessitent des fonctionnalités et des outils renforcés grâce auxquels les entreprises peuvent répondre aux besoins de tous leurs clients, le jour comme la nuit. MariaDB Enterprise Server 10.4 s’enrichit de plusieurs fonctionnalités de pointe parmi lesquelles :

• Une sauvegarde d’entreprise : Les entreprises exploitant des bases de données volumineuses bénéficient de performances opérationnelles garanties grâce à une décomposition des sauvegardes en plusieurs étapes non bloquantes et qui autorise les opérations d’écriture et les changements de schéma pendant les sauvegardes plutôt qu’à l’issue de ces dernières.
  • Audit d’entreprise : Des fonctionnalités d’audit plus fiables, plus puissantes et plus faciles grâce à la consignation de toutes les modifications dans la configuration de l’audit et à l’enregistrement d’information de connexion plus détaillée permettant aux entreprises d’avoir une vue à 360° des modifications apportées à la base de données.
  • Cluster d’entreprise : Un chiffrement de bout en bout et complet pour les clusters multi-maître garantit aux entreprises le chiffrement, y compris des buffers transactionnels pour une parfaite sécurité des données, peu importe où elles sont stockées dans la base.

La version « Restful Nights » propulse MariaDB en tête du marché

Avec MariaDB Enterprise Server 10.4, MariaDB renforce sa position dominante sur le marché open source en s’imposant avec la première base de données du genre capable de supporter des tables bi-temporelles et des changements de schéma instantanés d’envergure, ce qui la positionne donc devant PostgreSQL et Oracle MySQL.

• Support bi-temporel : Grâce au support de tables avec gestion des versions par le système et de tables temporelles applicatives, les développeurs peuvent gérer un éventail de cas d’utilisation plus large en développant des applications à l’aide de données temporelles et de SQL standard. Cette fonctionnalité n’était auparavant prise en charge que par Oracle Database et IBM DB2.
  • Changements de schémas instantanés : Les entreprises gérant des tables vastes peuvent procéder à des itérations plus rapidement que jamais en autorisant les changements à la demande. MariaDB Enterprise Server 10.4 est la seule base de données Open Source qui permet instantanément de réorganiser les colonnes, de supprimer une colonne, d’ajouter une colonne dans n’importe quelle position, d’augmenter la taille d’une colonne et de changer le jeu de caractères/l’interclassement.

Se reposer sur un nuage

MariaDB Enterprise Server 10.4 est tout aussi performante sur site, que dans le Cloud ou dans un environnement hybride. Cette solution intègre les composants de base pour MariaDB SkySQL, l’offre de base de données montante en tant que service (DBaaS) de l’entreprise est propulsée par Kubernetes pour exploiter toute la puissance du Cloud hybride.

MariaDB Enterprise Server 10.4 et les versions rétroportées seront disponibles pour les entreprises clientes dès la fin juin, moyennant un abonnement à la plate-forme MariaDB.