Haute disponibilité avec MariaDB

Clustering, haute disponibilité et basculement automatique

MariaDB Platform est la première et unique base de données (open source d’entreprise ou propriétaire) avec des fonctionnalités de haute disponibilité avancées comparables à celles d’Oracle Database Enterprise Edition, capable de prendre en charge le développement et le fonctionnement d’applications critiques.

White paper

Comment MariaDB Platform répond aux exigences de haute disponibilité

Dans ce webinaire, nous allons donner un aperçu approfondi des fonctionnalités de haute disponibilité d’entreprise dans MariaDB Platform et découvrir les options avancées introduites dans MariaDB Platform (par ex., la réexécution de transaction).

Visionner maintenant

Pourquoi choisir MariaDB Platform pour bénéficier d’une haute disponibilité d’entreprise

Clustering et réplication

MariaDB Platform offre un clustering multimaître similaire à celui d’Oracle RAC (mais sans que l’on ait besoin d’un réseau SAN onéreux ni d’un point unique de défaillance) ainsi qu’une réplication semi-synchrone et des bases de données de secours telles qu’Oracle Active Data Guard ou que les groupes de disponibilité Microsoft SQL Server.

Basculement automatique

MariaDB Platform prend maintenant en charge le basculement automatique avec son proxy de base de données avancé, MariaDB MaxScale. Si la base de données primaire est défaillante ou indisponible/injoignable, MariaDB MaxScale utilisera l’une des bases de données secondaires et commencera à y acheminer les requêtes.

Basculement de connexion et de session

MariaDB Platform va au-delà du basculement automatique avec MariaDB MaxScale, son proxy de base de données avancé, capable de faire basculer tant les connexions à la base de données que les sessions actives pour garantir que les applications critiques ne soient pas interrompues en cas de basculement automatique.

Réexécution de transaction

MariaDB Platform peut, comme Oracle Database avec continuité de l’application Oracle, restaurer des transactions en cours après un basculement automatique à l’aide de MariaDB MaxScale, son proxy de base de données avancé. Ainsi, les applications ne doivent pas redémarrer des transactions incomplètes du début.

Modifications transparentes de la topologie

MariaDB Platform masque toutes les modifications de topologie des applications. Les développeurs n’ont donc pas à écrire du code pour traiter des défaillances de la base de données et/ou du serveur. Les applications ne sont ni impactées ni interrompues par des défaillances de la base de données ou du serveur. Tout est traité par MariaDB MaxScale.

Protection contre le déni de service

Non seulement MariaDB Platform garantit la disponibilité en cas de défaillance de la base de données ou du serveur, mais encore elle peut empêcher les attaques par déni de service en bloquant ou en stoppant des requêtes malveillantes afin de réduire la disponibilité de la base de données avec MariaDB MaxScale, son proxy de base de données avancé.

Haute disponibilité avec clustering multimaître et routage adaptatif

Dans l’exemple de topologie ci-dessous, MariaDB Platform est déployée en tant que cluster multimaître avec trois instances/nœuds de base de données et utilise le read/write splitting pour déployer des lectures en acheminant des écritures vers la base de données primaire et en équilibrant la charge des lectures sur les bases de données secondaires.

 

Topologie de haute disponibilité de MariaDB MaxScale

Webinar

Le guide de référence de la haute disponibilité avec MariaDB Platform

Ce livre blanc fournit un aperçu détaillé et complet des fonctionnalités de haute disponibilité (HA) d’entreprise dans MariaDB Platform et explique les compromis et ce qui est pris en compte lors du choix d’une stratégie de haute disponibilité.

en savoir plus

High Availability with MariaDB

Clustering, replication and automatic failover

MariaDB database solutions, including MariaDB Enterprise Server, ColumnStore and Xpand are the first and only database portfolio (enterprise open source or proprietary) with advanced high availability features comparable to Oracle Database Enterprise Edition, and capable of supporting the development and operation of mission-critical applications. MariaDB SkySQL deploys any one of or all MariaDB databases running in Kubernetes and MariaDB MaxScale to maintain availability across instance/zone failures and ensure all database deployments are restored to full capacity, regardless of whether the failures affected primaries or replicas.

The definitive guide to high availability with MariaDB Enterprise Server

This white paper provides a detailed and comprehensive overview of the enterprise high availability (HA) features in MariaDB Enterprise Server, and explains the trade-offs and considerations when choosing an HA strategy.

Read more

Why choose MariaDB when high availability is required

Clustering and replication

MariaDB database solutions (MariaDB Enterprise Server, Xpand and ColumnStore) have multi-primary node clustering similar to Oracle RAC (but without the need for an expensive SAN, a single point of failure) as well as semi-synchronous replication and active standby databases like Oracle Active Data Guard or Microsoft SQL Server Availability Groups.

Automatic failover

MariaDB database solutions support automatic failover through the advanced database proxy, MariaDB MaxScale. If the primary database fails or is otherwise unavailable/unreachable, MariaDB MaxScale will promote one of the secondary databases and begin routing queries to it.

Connection and session failover

MariaDB database solutions go beyond automatic failover, with MariaDB MaxScale, the advanced database proxy, capable of failing over both database connections and active sessions to ensure mission-critical applications are not interrupted if an automatic failover occurs.

Transaction replay

All MariaDB database solutions, like Oracle Database with Oracle Application Continuity, can restore in-flight transactions after an automatic failover using MariaDB MaxScale, its advanced database proxy, so applications do not have to restart incomplete transactions from the beginning.

Transparent topology changes

All MariaDB database solutions hide all topology changes from applications so developers do not have to write code to handle database and/or server failures. Applications are neither aware of nor interrupted by database or server failures, everything is handled by MariaDB MaxScale.

Denial of service protection

All MariaDB database solutions not only ensure availability in the event of a database or server failure, they can prevent denial of service attacks by blocking or stopping malicious queries intended to reduce database availability with MariaDB MaxScale, its advanced database proxy.

High availability with multi-Primary clustering and adaptive routing

In the example topology below, MariaDB database solutions (Enterprise Server, ColumnStore, Xpand) are deployed as multi-primary node clusters with three database instances/nodes and use read/write splitting to scale reads by routing writes to the primary database and load balancing reads across the secondary databases.

 

MariaDB Maxscale High Availability Topology

How MariaDB Enterprise Server meets high availability requirements

In this webinar, we'll provide an in-depth overview of the high availability features in MariaDB Enterprise Server and a first look at the advanced options introduced in MariaDB Enterprise Server (e.g., transaction replay).

Watch Now
blue
Download Contact