Capacités de MariaDB Enterprise

Évolutivité

MariaDB Enterprise s’étend avec plus de cœurs, de mémoire et de stockage et s’étend avec plus d’instances de base de données – ce qui permet de démarrer facilement avec une instance autonome, de l’exécuter sur un plus gros serveur, d’ajouter des répliques pour étendre les lectures et enfin, d’étendre les lectures, les écritures et le stockage avec des centaines d’instances et du SQL distribué.

Compression
Compression

Réduisez la taille des données sur le disque de 33 à 66 % en utilisant la compression de tables InnoDB ou MyRocks, ou comprimez uniquement des colonnes spécifiques.

Partitionnement
Partitionnement

Partitionnez les grandes tables par plage, par liste ou par hachage pour améliorer les performances de requêtes et de l’index, et utilisez plusieurs/différents disques pour chaque partition.

Requête parallèle
Requête parallèle

Utilisez plusieurs threads pour exécuter des agrégats, des tris, des jointures et bien d’autres choses encore sur plusieurs partitions en même temps ; l’augmentation est linéaire avec les cœurs.

Répliques de lecture
Répliques de lecture

Ajoutez des répliques de lecture en utilisant une réplication asynchrone et semi-synchrone, ou utilisez MaxScale comme serveur de réplication pour des centaines de réplications.

Sharding
Sharding

Répartissez les partitions de tables sur plusieurs instances de base de données afin d’étendre les lectures, les écritures et le stockage de manière transparente vers les applications.

SQL distribué

MariaDB Enterprise supporte le SQL distribué avec le moteur de stockage Xpand, transformant facilement une base de données répliquée ou en cluster en une base de données entièrement distribuée capable d’exécuter des millions de transactions par seconde sans sacrifier la latence ou le SQL standard (par exemple, les jointures). Vous pouvez également utiliser à la fois des tables répliquées et distribuées en utilisant Xpand pour les tables contenant beaucoup de données et/ou de requêtes, et InnoDB ou MyRocks pour les tables en contenant beaucoup moins.

blue

Haute disponibilité

MariaDB Enterprise comprend deux options pour répondre aux exigences de haute disponibilité des entreprises : la réplication avec automatic failover et le cluster utilisant la réplication synchrone et une architecture évolutive, sans partage.

Automatic failover

MariaDB MaxScale fournit à MariaDB Enterprise un automatic failover, promouvant une réplique à jour si le primaire devient inaccessible ou ne répond plus, et redirigeant les requêtes de l’application vers le nouveau primaire.

Clustering

MariaDB Enterprise Cluster offre à MariaDB Enterprise Server un clustering synchrone pour les applications critiques nécessitant une disponibilité continue et une forte cohérence à travers les défaillances de l’infrastructure.

SQL distribué

MariaDB Xpand est une architecture scale-out sans partage avec un support complète des transactions, du SQL et des jointures. Elle fournit de multiples niveaux de redondance et d’échelle linéaire.

Failover sans interruption

Alors que la plupart des bases de données peuvent répondre aux exigences standard de haute disponibilité avec l’automatic failover et le cluster, MariaDB Enterprise est la seule base de données avec des fonctionnalités avancées comparables à Oracle Application Continuity. Ensemble, elles masquent les défaillances de l’infrastructure et de la base de données aux applications, ce qui permet un failover sans interruption.

Migration des connexions
Migration des connexions

MaxScale migre les connexions aux bases de données dorsales après avoir effectué un automatic failover ; les applications ne doivent pas créer de nouvelles connexions à cause d’un failover.

Restauration de session
Restauration de session

MaxScale restaure les sessions de base de données sur un primaire nouvellement promu après avoir effectué un automatic failover – les applications ne doivent pas restaurer les sessions à cause d’un failover.

Réexécution de la transaction
Réexécution de la transaction

MaxScale réexécute les transactions en cours après avoir effectué un automatic failover afin qu’elles puissent se poursuivre ; les applications n’ont pas à relancer les transactions à cause d’un failover.

green

Reprise après sinistre

MariaDB Enterprise comprend un certain nombre d’outils et de fonctionnalités permettant de mettre en œuvre des plans complets de reprise après sinistre, notamment des sauvegardes non bloquantes et des restaurations ponctuelles en ligne. Par ailleurs, les répliques retardées (par exemple, 1 heure, 12 heures et 1 jour) peuvent être utilisées dans le cadre d’une stratégie avancée destinée à empêcher que la perte/la corruption accidentelle ou malveillante de données n’atteigne les sauvegardes. Avec SkySQL, MariaDB peut fournir des répliques DR sécurisées dans le cloud avec votre choix pour toute base de données sur site ou dans le cloud.

Sauvegarde d'entreprise

Effectuez des sauvegardes en ligne, non bloquantes (complètes ou incrémentielles), créez des sauvegardes cumulatives et utilisez-les pour restaurer des bases de données à un moment précis avec MariaDB Enterprise Backup.

Flashback

Annulez les transactions les plus récentes pour récupérer plus rapidement les pertes/corruptions de données malveillantes ou accidentelles, et sans encourir de temps d’arrêt, en utilisant MariaDB Flashback pour « rembobiner la base de données ».

Réplique retardée

Avec la réplication retardée, les répliques peuvent être décalées derrière le primaire afin d’éviter que les pertes/corruptions de données n’atteignent les sauvegardes et de récupérer les données sans avoir besoin d’une restauration.

divider-navy

Sécurité

MariaDB Enterprise va au-delà des fonctions de sécurité standard telles que les rôles et l’audit, avec une protection avancée des données et des couches de sécurité telles que le cryptage complet de bout en bout, un puissant firewall de base de données pour arrêter les intrus et les attaques malveillantes et le masquage/obfuscation dynamique des données pour protéger les données des clients et prévenir les violations de données.

Chiffrement
Chiffrement

Chiffrez toutes les données en mouvement avec des connexions sécurisées (TLS), et au repos, y compris les journaux, avec un chiffrement transparent des données (TDE).

Masquage dynamique des données
Masquage dynamique des données

Empêchez l’exposition d’informations sensibles et personnellement identifiables en masquant les résultats des requêtes avant qu’elles ne soient renvoyées.

Firewall de base de données
Firewall de base de données

Protégez les données contre les attaques malveillantes en bloquant certaines requêtes en fonction de leur type, de leur syntaxe, de leurs colonnes, de l’heure de la journée, de l’utilisateur et plus encore.

blue

Compatibilité avec les bases de données existantes

MariaDB Enterprise est le meilleur endroit pour exécuter des applications SQL. Elle supporte les dialectes ANSI SQL, MySQL, SQL Server et Sybase SQL. Cela permet aux développeurs de porter facilement les applications existantes avec moins de changements de code et de schémas. Les clients de MariaDB ont importé des centaines de milliers de lignes de code de bases de données existantes.

Types de données et séquences

MariaDB Enterprise supporte les types de données standard d’Oracle Database tels que VARCHAR2, NUMBER, DATE, RAW, BLOB et CLOB ainsi que les séquences utilisant la syntaxe d’Oracle Database (par exemple, NEXTVAL et CURRVAL).

Procédures stockées Oracle (PL/SQL)

MariaDB est la seule solution de base de données avec une implémentation 100 % open source de Oracle PL/SQL. Il supporte les paquets et procédures standard des bases de données Oracle, notamment les curseurs, les boucles, les variables, les exceptions et les fonctions telles que CAST, LENGTH et SUBSTR.

green

JSON

MariaDB Enterprise supporte les modèles de données hybrides relationnels/JSON, permettant aux développeurs d’étendre les modèles de données relationnels avec des documents JSON et de les interroger avec du SQL standard pour un développement plus rapide, ou d’interroger des données relationnelles en tant que documents JSON, tout en s’assurant que les DBA peuvent continuer à assurer l’intégrité et l’exactitude des données.

Flexibilité des schémas

Ajoutez des colonnes JSON pour étendre les tables existantes et offrir aux développeurs une plus grande flexibilité. Accélérez le développement des applications en permettant au modèle de données d’évoluer à la demande plutôt que d’exiger des changements de schéma au départ.

SQL standard

Interrogez et indexez des documents JSON avec du SQL standard en utilisant un ensemble complet de fonctions JSON pour lire/écrire des documents, des champs, des tableaux et des objets JSON – ou renvoyer des données relationnelles sous forme de documents JSON. Vous pouvez même renvoyer un document JSON comme une ligne SQL standard.

blue
Essai Gratuit Contact

MariaDB Enterprise Capabilities

Scalability

MariaDB Enterprise scales up with more cores, memory and storage and scales out with more database instances – making it easy to get started with a standalone instance, run on a bigger server, add replicas to scale reads and finally, to scale out reads, writes and storage with hundreds of instances and distributed SQL.

Compression
Compression

Reduce the size of data on disk by 33-66% using InnoDB or MyRocks table compression, or compress only specific columns.

Partitioning
Partitioning

Partition large tables by range, list or hash to improve query and index performance, and use multiple disks/different disks per partition.

Parallel query
Parallel query

Use multiple threads to execute aggregates, sorts, joins and more on multiple partitions at the same time – scale up linearly with cores.

Read replicas
Read replicas

Add read replicas using asynchronous and semi-sync replication, or use MaxScale as a replication server for hundreds.

Sharding
Sharding

Spread table partitions across multiple database instances to scale out reads, writes and storage transparently to applications.

Distributed SQL

MariaDB Enterprise supports distributed SQL with the Xpand storage engine, easily transforming a replicated or clustered database into a fully distributed database capable of scaling out to execute millions of transactions per second without sacrificing latency or standard SQL (e.g., joins). Alternatively, use both replicated and distributed tables by using Xpand for tables with lots of data and/or queries, and InnoDB or MyRocks for tables with much less.

blue

High availability

MariaDB Enterprise includes two options to meet enterprise high availability requirements: replication with automatic failover and clustering using synchronous replication and a scale-out, shared-nothing architecture.

Automatic failover

MariaDB MaxScale provides MariaDB Enterprise with automatic failover, promoting an up-to-date replica if the primary becomes unreachable or unresponsive, and rerouting application queries to the new primary.

Clustering

MariaDB Enterprise Cluster provides MariaDB Enterprise Server with synchronous clustering for mission-critical applications requiring continuous availability and strong consistency through infrastructure failures.

Distributed SQL

MariaDB Xpand is a shared-nothing, scale-out architecture with full transactional, SQL and join support. It provides multiple levels of redundancy and linear scale.

Zero-interruption failover

While most databases can meet standard high availability requirements with automatic failover and clustering, MariaDB Enterprise is the only database with advanced features comparable to Oracle Application Continuity. Together, they hide infrastructure and database failures from applications, resulting in zero-interruption failover.

Connection migration
Connection migration

MaxScale migrates backend database connections after performing an automatic failover – applications don’t have to create new connections because of a failover.

Session restore
Session restore

MaxScale restores database sessions on a newly promoted primary after it has performed an automatic failover – applications don’t have to restore sessions because of a failover.

Transaction replay
Transaction replay

MaxScale replays in-flight transactions after performing an automatic failover so they can continue – applications don’t have to retry transactions because of a failover.

green

Disaster recovery

MariaDB Enterprise includes a number of tools and features for implementing comprehensive disaster recovery plans, including non-blocking backups and point-in-time restore to online point-in-time rollback. In addition, delayed replicas (e.g., 1 hour, 12 hour and 1 day) can be used as part of an advanced strategy to prevent accidental or malicious data loss/corruption from reaching backups. With SkySQL MariaDB can provide secure DR Replicas in the cloud with your choice for any on-premises or cloud databases.

Enterprise Backup

Perform online, non-blocking backups (full or incremental), create cumulative backups and use them to restore databases to a specific point in time with MariaDB Enterprise Backup.

Flashback

Undo the most recent transactions to recover from malicious or accidental data loss/corruption faster, and without incurring downtime, by using MariaDB Flashback to “rewind the database.”

Delayed replicas

With delayed replication, replicas can be staggered behind the primary in order to prevent data loss/corruption from reaching backups and recover data without needing a restore.

divider-navy

Security

MariaDB Enterprise goes above and beyond standard security features such as roles and auditing, with advanced data protection and security layers such as complete, end-to-end encryption, a powerful database firewall to stop intruders and malicious attacks and dynamic data masking/obfuscation to protect customer data and prevent data breaches.

Encryption
Encryption

Encrypt all data in motion with secure connections (TLS), and at rest, including logs, with transparent data encryption (TDE).

Dynamic data masking
Dynamic data masking

Prevent sensitive and personally identifiable information from being exposed by masking query results before they are returned.

Database firewall
Database firewall

Protect data from malicious attackers by blocking queries based on their type, syntax, columns, time of day, user and more.

blue

Legacy Database compatibility

MariaDB Enterprise is the best place to run SQL applications. It supports ANSI SQL, MySQL, SQL Server and Sybase SQL dialects. This makes it easy for developers to port existing applications with fewer code and schema changes. MariaDB customers have imported hundreds of thousands of lines of legacy database code.

Data types and sequences

MariaDB Enterprise supports standard Oracle Database data types such as VARCHAR2, NUMBER, DATE, RAW, BLOB and CLOB as well as sequences using Oracle Database syntax (e.g., NEXTVAL and CURRVAL).

Oracle Stored Procedures (PL/SQL)

MariaDB is the only database solution with a 100% open source implementation of Oracle PL/SQL. It supports standard Oracle database packages and procedures including cursors, loops, variables, exceptions and functions such as CAST, LENGTH and SUBSTR.

green

JSON

MariaDB Enterprise supports hybrid relational/JSON data models, allowing developers to extend relational data models with JSON documents and query them with standard SQL for faster development, or to query relational data as JSON documents, while at the same time ensuring DBAs can continue to enforce data integrity and correctness.

Schema flexibility

Add JSON columns to extend existing tables to provide developers with greater flexibility – speed up app development by allowing the data model to evolve on demand rather than requiring schema changes up front.

Standard SQL

Query and index JSON documents with standard SQL using a comprehensive set of JSON functions to read/write JSON documents, fields, array and objects – or return relational data as JSON documents. You can even return a JSON document as a standard SQL row.

divider-navy
Download Contact